Découvrir l’ail

Produite par Ail Portneuf

Nos champs d’ail sont situés dans la Vallée du Bras-du-Nord à Saint-Raymond de Portneuf. Le climat de l’endroit froid de l’endroit est idéal pour la culture et les montagnes de la Vallée procurent une barrière naturelle pour le vent.

Est-ce que votre culture est biologique?

Notre production n’a pas la certification biologique. Nous travaillons en « régie biologique ». Nos procédés et nos intrants sont considérés biologiques, mais nous n’avons pas la certification. Lorsque l’entreprise sera plus importante, nous solliciterons cette certification.

D’où provient votre semence d’ail?

Pour la principale production de notre ail (Music), nous utilisons une semence biologique d’un producteur d’ail québécois situé en Estrie. Notre production est vendue à 60 %. 40 % sont conservés pour la plantation de la prochaine récolte. Nous explorons également d’autres semences d’ail. Non commercialisés pour le moment, ceux-ci sont importés du Canada.

En général

L’ail Québécoise est rare en hiver pourquoi?

Le Québec produit environ 20 % de sa consommation d’ail. Depuis les dernières années, les Canadiens consomment de plus en plus l’ail. Les amateurs d’ail savent qu’il faut faire ses provisions dès que l’ail est prêt pour en voir tout l’hiver, si bien qu’elle se vend rapidement.

Comment cultiver de l’ail noir

L’ail noir n’est pas une variété d’ail, mais tout simplement un ail qui a été transformé. Ail Portneuf ne commercialise pas l’ail noir, mais divers producteurs au Québec se spécialisent dans ce produit.

Comment conserver mon ail?

Contrairement à la croyance, l’ail ne se conserve pas au réfrigérateur. Le froid du réfrigérateur entraine la phase de germination du plant. Pour une conservation optimale, conservez votre ail  à une température d’environ 18 degrés Celsius dans un endroit aéré et sec.

L’ail au congélateur???

Une des meilleures méthodes de conservation de l’ail serait la congélation (qui stoppe la prolifération des bactéries) : il suffit d’éplucher l’ail puis de congeler les gousses sur une plaque avant de les mettre dans une boite hermétique et de les laisser au congélateur. L’ail congelé peut se conserver pendant plusieurs mois. Si on préfère, au lieu de congeler des gousses d’ail, on peut congeler selon la même méthode de l’ail haché en petits morceaux.

Mon ail commence à germer, je la jette

Pas grave ! Il a perdu son intérêt immédiat pour la cuisine, mais placez les gousses germées dans une jardinière et dans quelques semaines, des tiges vont apparaître. Vous pourrez les utiliser comme condiment à la place de la ciboulette dans vos salades et omelettes…

Et la fleur d’ail

J’ai acheté de la fleur d’ail, quand va-t-elle ouvrir?

Bien qu’elle porte le nom de « fleur d’ail », celle-ci ne deviendra pas une fleur comme un rosier. La fleur d’ail est en réalité une tige accompagnée du bouton de fleur que nous appelons : fleur d’ail. Cette tige et le bouton floral sont comestibles.

De la fleur d’ail, qu’est-ce qu’on cuisine avec ça?

La fleur d’ail représente un plat d’accompagnement à elle seule. Cuites à la vapeur, grillée sur le BBQ et coupé finement comme assaisonnement, plusieurs recettes existent. Consulter la section cuisinez l’ail pour des idées.

Avec humour

Mon conjoint trouve que je pus de la bouche après avoir mangé de l’ail, qu’est-ce que je peux faire?
  • Le persil : mâcher des feuilles de persil permet de détruire les bactéries contenues dans la bouche et responsables, avec l’ail, des mauvaises odeurs.
  • L’anis vert : sa quercitrine aide à combattre les bactéries et masque efficacement l’haleine d’ail. Il suffit d’en mâcher quelques grains pour profiter de ses bienfaits.
  • La pomme : ses polyphénols neutralisent les effets des composés soufrés. Croquez-en une à pleines dents si vous avez mangé un plat riche en ail.
  • Les grains de café : mâchez deux grains de café pour venir à bout de la mauvaise haleine due à l’ail.
  • La menthe : l’une des plantes les plus efficaces dans ce domaine. Mâchez 2 feuilles fraîches de menthe pour rafraîchir votre haleine.
  • Le bicarbonate de soude : après le brossage, versez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau. Utilisez ce mélange en gargarisme pendant quelques minutes.
  • CHANGER DE CONJOINT
Pourquoi les vampires n’aiment pas l’ail?

L’ail contient une molécule appelée : l’agoene. Cette molécule modifie la circulation sanguine et, selon le mythe, tout particulièrement celle des vampires : c’est pour cela que ces derniers ne supporteraient pas le goût d’ail dans le sang. Mais, ce mythe est aussi associé à un fait réel…

En effet, la légende de Dracula aurait été inspirée par une maladie rare appelée : la porphyrie. Elle se traduit par une défaillance du métabolisme du sang : le patient devient alors hypersensible à la lumière et l’ail peut exacerber ces symptômes.

Si je cuisine l’ail, est-ce que ma belle-mère cessera de venir nous visiter?

L’ail est un condiment, il rentre dans la même famille que les oignons, poireaux et échalotes. Il possède beaucoup de caractéristiques et son utilisation en cuisine est très répandue. L’ail est reconnu pour hausser les saveurs des plats. Cuisiner des plats à base d’ail ne fera que l’attirer encore plus chez vous..

Votre ail coute cher, comment je peux en cultiver chez moi pour économiser?

L’ail se multiplie par le repiquage des caïeux qu’elle possède. Il vous est possible d’utiliser une gousse d’ail acheté chez un producteur et de planter ses caïeux chez soi. Chaque gousse donnera un plant. Planter vos gousses d’ail à l’automne dans vos rocailles ou jardins.